Campo Maior se situe dans L’Alentejo au Portugal, au niveau de Lisbonne mais à la frontière de l’Espagne. Bien qu’elle semble isolée, la ville est très active ! Je vous emmène visiter cette petite ville chère à mon cœur d’où mes grands-parents sont originaires.
Le Château
La ville de Campo Maior avait un grand château et un bon système défensif parce que, je vous l’ai dit, la ville se situe à la frontière de l’Espagne. Au 13ème siècle, l’Europe n’existait pas encore et le Portugal et l’Espagne se faisaient souvent la guerre. Heureusement, maintenant tout ça, c’est fini. Mais le château de la ville est toujours là et il a été récemment rénové. On peut visiter le château et découvrir comment ils vivaient à l’époque, ce qu’ils mangeaient, les métiers qu’ils pratiquaient etc. Tout a été rénové avec des infrastructures modernes. Il y a même de la réalité virtuelle pour découvrir Campo Maior.
Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 19h
L’Eglise
Après le château, il faut évidemment visiter la fameuse Eglise de la Matriz qui se situe à quelques minutes à pied. Elle occupe une place centrale dans la ville. Elle est énorme. Elle date de 1646 et ils ont mis 76 ans à la construire. Avant elle, l’église du village était située à l’intérieur du château.
Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 19h
La Chapelle des os
Ce qui est vraiment très insolite c’est ce qui se trouve à côté de l’église… Attention, âmes sensibles s’abstenir… Une petite chapelle qui a été construite avec de vrais os de 800 humains ! Lieu hyper glauque et fascinant en même temps ! Des gens du monde entier viennent la visiter. En 1732, il y a eu des éclairs très puissants sur le château. Ces éclairs ont touché de la poudre à canon et tout a explosé. Ça a tué toutes les personnes qui travaillaient ou vivaient dans les environs du château et plus de la moitié de la population de la ville est morte à ce moment-là. Et en 1766 ils ont décidé de créer cette chapelle en hommage aux victimes. C’est vraiment impressionnant comme les os sont si bien conservés ! Bon, c’est pas le lieu le plus joyeux mais c’est vraiment à voir ! Et pour le coup, c’est très original…
Ils ont récemment effectué des travaux dans la chapelle, de nouveaux horaires d’ouverture arrivent bientôt.
Le vignoble Adega Mayor
Le vignoble a ouvert en 1997, il y a 200 hectares de vignes et tout est récolté à la main. Une des particularités du vignoble est que sa cave n’est pas en sous-sol. Ils arrivent à garder une température de 14 à 20 degrés grâce aux murs qui font un mètre d’épaisseur. Sur place, il y a même une espèce de labo scientifique qui permet d’analyser le raisin avant de le récolter (la qualité du raisin, son acidité…). Cela permet de savoir si on doit attendre ou si on peut lancer la production du vin.
Le bâtiment a été conçu par un architecte et chaque détail est pensé parce que l’espèce de piscine sur le toit a en réalité la profondeur d’une pataugeoire. Elle sert juste de barrage au soleil pour qu’il ne tape pas sur le vin (vu que la cave n’est pas au sous-sol).
Plus d’infos : https://www.adegamayor.pt/pt/en/
Le centre de la science du café
C’est pour moi l’un des meilleurs centre interactif et de découverte. C’est super grand et didactique! On y découvre la plante du café, son origine, l’histoire du café, comment on a découvert les effets de la plante et comment on le fabrique, les bienfaits du café sur le corps.… Tout ça grâce à des vidéos, des jeux, des expériences à faire sur place. Vraiment chouette pour les familles. Le centre possède aussi plusieurs collections d’objets en lien avec le café.
Au dernier étage, on fait un voyage dans le temps et on découvre comment ils transportaient le café à l’époque. Par bateau évidemment. On découvre aussi la vie difficile que les marins menaient. Tout ça dans un décor fait sur mesure qui nous plonge dans l’ambiance. Pour terminer la visite, il est possible de faire une dégustation de café sous différentes formes. Ce sont des baristas formés par le centre qui vous proposent de goûter :
- Un café plus “classique” mais qui est produit en exclusivité dans le centre même. Ils vous donnent quelques explications et puis on déguste !
- Un café avec du lait (en mode “présentation barista” evidemment)
- Une espèce de glace de café… fort bonne.
- Et une liqueur de café.
Je ne bois pas de café en général donc je n’ai pas vraiment su apprécier le café “classique” mais la liqueur et l’espèce de glace / sorbet étaient délicieuses !
Plus d’infos : https://www.centrocienciacafe.com/en
La fête des fleurs (ou fêtes communautaires)
Une vraie institution classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant une semaine, une partie de la ville est décorée avec des fleurs en papier. Elles sont tellement bien faites que parfois on pourrait croire que ce sont des vraies. C’est la fête 24h/24 dans les rues. C’est l’une des choses à vraiment voir dans sa vie tellement c’est magnifique. Les festivités ont lieu tous les quatre ans. Elles devaient avoir lieu en 2023 mais à cause du covid et de récentes inondations assez graves dans la ville, elles seront sans doute reportées. Je vous tiens au courant !