Je vous emmène à la mer du nord, à Coxyde en Belgique, pour vous occuper, même quand le soleil n’est pas au rendez-vous !
Visiter le moulin de l’Abbaye du Sud
C’est l’un des derniers moulins actifs en Belgique. C’est Patrick, vraiment passionné, qui s’en occupe. Ce qui le finance ce sont les visites des touristes (ou des curieux), pendant lesquelles Patrick explique comment fonctionne son moulin. Mais la particularité du moulin c’est qu’il continue à fabriquer de la farine et qu’il alimente deux boulangeries du coin !
Les visites peuvent se faire en français et en néerlandais. Elles coûtent seulement 2€ pour les adultes et 1€ pour les enfants. Rien que pour la sympathie de Patrick et la magnifique vue en haut du moulin (même sous la pluie), ça vaut la peine d’y faire un tour !
Plus d’infos : https://www.tenduinen.be/fr/grimpez-dans-le-moulin-de-labbaye-du-sud
Visiter le musée Delvaux
Ici on ne parle pas des sacs (oups) mais de l’artiste Paul Delvaux ! Avis aux amateurs de toiles et de dessins, il y a en a plus de 600 à découvrir. Le musée est situé à Saint-Idesbald et il est vraiment conçu pour qu’on puisse voir l’évolution du style du peintre et les différentes influences par lesquelles il est passé.
Il est possible de visiter l’expo seul et de juste aller admirer les toiles, mais je vous conseille vraiment de prendre la visite du guide (Jean-Pierre) sur place parce qu’il est vraiment passionnant ! Il parvient à raconter l’histoire de la vie et du travail de Paul Delvaux de façon captivante même pour les enfants (vraiment).
Plus d’infos : https://www.delvauxmuseum.be/v2/index.php/fr
Luncher à côté du musée Delvaux : Het Vlierhof
Après 1h30 de visite guidée au musée Delvaux, le ventre crie famine. Donc rendez-vous dans le petit resto attenant au musée. L’établissement se situe dans un cadre champêtre. La cuisine est simple mais vraiment bonne.
Plus d’infos : https://www.delvauxbrasserie.be/
Visiter le musée de l’Abbaye des Dunes
Grâce au musée de l’Abbaye des Dunes, on replonge dans l’histoire, au Moyen Âge. On peut y découvrir l’histoire de l’abbaye, le rôle important des seigneurs des dunes dans la région et des pièces de collection uniques trouvées sur place par les archéologues. C’est hyper ludique et illustré. Après la visite on a aussi aller faire un se promener le long des anciens remparts en admirant la nature. Très chouette à découvrir en famille.
Plus d’infos : https://www.tenduinen.be/nl
Boire une bière à la brasserie de St-Idesbald
Dans l’ancienne étable de l’Abbaye des Dune, il y a aujourd’hui une micro-brasserie où il est possible de manger des tapas, boire un verre… mais surtout de déguster un verre de bière qui est produit dans les cuves que l’on voit dans la brasserie. C’est la bière St-Idesbald (évidemment) qui est proposée. Celle qui est brassée sur place est réservée aux clients de l’établissement et n’est pas vendue dans le commerce.
Plus d’infos : https://www.brouwerijsintidesbald.be/
Diner au “De new Kokkel”
Resto coup de coeur ! Je pense qu’il doit y avoir de la place pour 20 personnes. Tout (ce que j’ai goûté) était très bon. L’ambiance du resto est vraiment agréable et le chef de salle est aux petits soins. A savoir quand même : comme c’est une petite structure, il n’y a pas beaucoup de monde en cuisine et les plats prennent un peu (beaucoup) de temps à arriver…
Plus d’infos : http://www.denewkokkel.be/
Assister à la pêche à la crevette sur cheval de trait
Et puis, ce que je retiens absolument de ce week-end c’est mon moment pêche à la crevette à Oostduinkerke. Miracle, c’est le seul moment où il n’a pas plu. Rendez-vous à 7h du matin sur la digue avec les pêcheurs qui, eux, viennent à cheval du village qui se situe à 3km.
Il n’y a plus que là-bas que se fait encore la pêche à la crevette sur cheval de trait, parce que les conditions de la plage le permettent (pas de brise lame).
Les pêcheurs accrochent les filets aux chevaux puis ils vont se balader pendant 20 minutes avant de revenir et de regarder ce qu’ils ont pêché.
Tout le monde peut assister à ça, il suffit juste de se renseigner sur les horaires de pêche sur le site https://www.visitkoksijde.be/fr.
Lieu de départ des pêcheurs : Astridplein, Oostduinkerke