S’évader le temps d’un week-end, pas très loin, tout en étant dépaysé… c’est possible ! Dans une ville à laquelle on ne pense pas forcément (d’ailleurs, moi-même j’y pensais pas), Leiden !
Leiden est située en Hollande. C’est à peine à 2h de route de Bruxelles (2h30 en train) et elle a conquis mon coeur ! Il y a plein de boutiques en centre-ville, on y mange bien, il y a une université donc la ville est très jeune, vivante mais, pas de panique, elle reste malgré tout assez calme… Bref, cette ville a été une véritable surprise. Du coup, j’avais envie de partager cela avec vous et, qui sait, peut-être vous inspirer pour l’un de vos prochains week-ends.
Petite info pratico-pratique : même s’il y a eu pas mal de wallons qui ont été vivre à Leiden par le passé, la ville est redevenue 100% néerlandophone (les gens parlent néerlandais et anglais mais quasi pas français). Ce sera l’occasion de remettre en pratique votre nederlands, mijn vrienden !
Que faire à Leiden
Faire une balade en bateau sur les canaux
Le centre-ville de Leiden compte au total 28 kilomètres de canaux et 88 ponts pour les franchir. Alors évidemment, faire un petit tour en bateau, c’est un peu la base quand on va à Leiden ! J’ai fait mon petit tour avec la compagnie “Bootjes en Broodjes”. La balade a duré environ 50 minutes et le “skipper” (celui qui pilote le bateau) donne plein de petites infos sur Leiden et son histoire.
Super amusant : les toits des bateaux sont électriques. Ils montent et descendent pendant toute la balade car les ponts sont parfois tellement bas, qu’il faut vraiment beaucoup se baisser si l’on veut passer ! Si votre bateau n’a pas de toit électrique qui vous force à baisser votre tête, faites quand même gaffe à ne pas vous cogner… 🙂
Plus d’infos : https://www.bootjesenbroodjes.nl/en/
Faire un tour au marché
Flânez dans ce marché qui a plus de 1000 ans ! Il est présent tous les mercredis et les samedis de 8h à 17h. On y achète de tout : à manger, des fleurs, des vêtements… Mais c’est surtout une super occasion pour découvrir le centre-ville animé et de se balader au bord de la rivière Nieuwe Rijn (Nouveau Rhin).
Visiter le musée Naturalis
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce musée national d’histoire naturelle et de recherches. Pour son design et son contenu. D’ailleurs, je ne dois pas être la seule car il a été élu musée d’Europe de l’année, en 2021. Dès la première salle, on retrouve des vrais animaux empaillés (ouais, dit comme ça c’est glauque mais en vrai c’est très impressionnant). Cette salle vous fait voir une grande diversité de plantes et d’animaux en commençant par les profondeurs marines et en finissant au sommet d’une montagne. Ensuite, chaque salle a sa thématique : la Terre, l’ère glaciaire, le temps des dinosaures…
Truc de dingue : c’est le seul musée AU MONDE, qui expose de vrais os de t-rex (allez hop, la musique de Jurassic World en tête pour toute la journée).
Tout le musée est interactif et une vingtaine de personnes sont là pour répondre à nos questions en permanence. Vraiment à voir !
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 17h
Adresse : Darwinweg 2, Leiden
Plus d’infos : https://www.naturalis.nl/en
Visiter le studio du jeune Rembrandt
Tout le monde associe le peintre Rembrandt à Amsterdam parce qu’il a vécu là-bas. Mais c’est à Leiden qu’il est né et qu’il a grandi. La ville en est évidemment assez fière et beaucoup de spots sont dédiés à Rembrandt. Passez par son studio ! C’est là qu’il a appris à dessiner, à peindre, à graver… avec son mentor Jacob van Swanenburgh. Vous pourrez acheter des petits souvenirs et découvrir gratuitement une vidéo de sept minutes qui parle de Rembrandt, jeune, et des personnages les plus importants de sa vie. Attention, la vidéo est super chouette mais elle n’est pas disponible en français (en anglais et en néerlandais).
Horaires : mardi au dimanche de 12h à 17h
Adresse : Langebrug 89, Leiden
Plus d’infos : https://www.visitleiden.nl/en/highlights/young-rembrandt/young-rembrandt-studio
Se faire peindre par Rembrandt (ou presque)
Dans l’une des jolies ruelles de la ville, il y a une caméra derrière une vitre qui vous tire le portrait. Il suffit de vous positionner devant, de rester immobile pendant quelques secondes et l’on projette ensuite votre portrait sur une toile comme si Rembrandt vous dessinait. Il y aussi l’adresse du site sur lequel vous pouvez récupérer votre portrait en souvenir après. Bon, pas l’activité du siècle mais un chouette clin d’œil.
Adresse : Lokhorststraat 16, Leiden
Plus d’infos : https://www.visitleiden.nl/nl/highlights/jonge-rembrandt/young-rembrandt-school
Aller voir la mer à Katwijk et faire un tour à vélo à travers le parc national Hollandse Duinen
À 15 minutes en voiture de Leiden, vous avez la mer de Katwijk, qui est située au milieu du parc national Hollandse Duinen. Louez un vélo et faites un des parcours proposés par la commune. Si vous n’êtes pas un grand sportif, prenez un vélo électrique parce que les routes ne sont pas plates comme à la côte belge (mes cuisses vous le confirment).
Parcours à vélo : https://www.vvvkatwijk.nl/nl/zien-doen/routes/fietsen/fietsroutes
Pour louer un vélo : https://www.vvvkatwijk.nl/nl/zien-doen/routes/fietsen/fietsverhuur
Plus d’infos : https://www.vvvkatwijk.nl/en
Bonnes adresses food
Roos
S’il fait beau, sans aucun doute, mangez en “terrasse”. En réalité, ces belles terrasses sont des bateaux qui flottent sur les canaux. D’ailleurs, si vous faites un tour au marché, arrêtez-vous manger une tartine chez Roos. Vous êtes au cœur du marché et vous profitez de la vue sur la rivière et sur les bateaux qui passent.
Adresse : Botermarkt 12, Leiden
Lot en de Walvis
Envie d’un petit resto dans un ancien bâtiment portuaire, délicieux et avec vue sur de jolis bateaux ? Voilà, j’ai trouvé ! Pour bruncher le dimanche ou pour aller manger un bon petit plat (genre le tataki de bœuf que j’ai beaucoup aimé), Lot en de Walvis est une chouette adresse qui vaut le détour.
Adresse : Haven 1, Leiden
Strandhuys Katwijk
Après une belle balade à vélo, allez vous détendre dans un pavillon de plage. Quasi les pieds dans le sable, on peut manger un petit plat. On y va surtout pour la vue mer et l’ambiance plage. Même quand il pleut (ahaha, oui c’est du vécu).
Adresse : Boulevard Zeezijde 47, Katwijk aan Zee
Où séjourner
J’ai séjourné à l’hôtel Vic. Un hôtel super bien situé, juste à côté du centre-ville ! Les chambres ne sont pas très grandes mais super calmes. C’est un hôtel avec arrivée en autonomie. Ça veut dire qu’on fait un self check-in, qu’on s’enregistre soi-même sur un ordi. Il n’y a pas de petit-déjeuner sur place mais de la nourriture est à notre disposition. On la paie aussi en passant par une caisse en self-scan (ouais, comme au Carrefour).
Plus d’infos : https://www.hotelvic.nl/
Mais si vous êtes plus hôtel “traditionnel”, il y a le Golden Green Hotel qui est situé vraiment juste à côté avec des chambres plus grandes et un petit-dej vraiment délicieux (ouais, j’ai été le goûter).
Plus d’infos : https://goldengreenhotels.nl/
Bon séjour ! 🙂