Je ne vous apprendrai rien en vous disant que quoiqu’il arrive, vous mangerez bien au Portugal ! Mais à Lisbonne il y a tellement de choix… Donc je vous ai fait un petit top des meilleurs endroits où déguster de bonnes choses !
Le meilleur resto de la Terre (en toute objectivité évidemment) – Meson Andaluz
Il est situé dans une ruelle piétonne, avec des escaliers (d’ailleurs certains mangent carrément sur les escaliers). Il y a quatre ans, je suis tombée par hasard sur ce resto de tapas en me baladant. Depuis, c’est mon lieu de pèlerinage. Chaque année, je retourne au moins une fois à ce resto tellement il est délicieux (mais de dingue!).
Mon conseil : prenez absolument les patatas bravas car jamais vous n’en avez goûté des pareilles (une explosion de saveurs) et la tortilla (une des meilleures que j’ai mangé). Pour le reste, foncez, prenez ce qui vous fait envie. De toute façon, tout est bon. Et oui, j’ai presque goûté toute la carte (oups).
Le meilleur brunch – Nicolau
Tous les locaux à qui j’ai demandé s’accordent pour dire que c’est le meilleur brunch du coin !
On ne peut pas réserver donc préparez-vous à patienter ! Mais le débit étant assez rapide, en 30 minutes max vous devriez avoir une table (rien à voir avec le temps d’attente pour les brunchs à Paris!).
Attention, ne vous faites pas avoir (comme moi), le « red velvet pancake » est un pancake avec du fromage et pas de la crème pâtissière… (grave et amère déception). Mais sinon tout ce que j’ai goûté était fort bon !
Le meilleur ceviche – A cevicheria
Alors là, merci internet. Je cherchais une idée de resto pour un midi et en faisant des recherches je suis tombée sur cette cevicheria. Ici, l’idée est de présenter des ceviche à la péruvienne mais avec des notes de Portugal. Clairement, c’est leur mega poulpe qui trône au-dessus du bar qui a attisé ma curiosité (et qui m’a donné envie de faire plein de photos).
Les resto propose de commencer le repas par un petit « Pisco Sour », un cocktail typiquement péruvien. J’ai demandé la version sans alcool et elle était très bonne.
Pour les plats, il y a autre chose que des ceviche mais bon… C’est dommage d’aller dans une cevicheria et ne pas prendre de ceviche (c’est comme aller au Mc Do et prendre une salade…un sacrilège).
Le ceviche au fruit du dragon et saumon est très original mais peut-être un peu écœurant. Pour une valeur sûre, prenez le « ceviche portugais ». Ou alors tentez un autre de la carte et donnez-moi votre avis !
Attention, niveau budget on est sur quelque chose de cher pour Lisbonne. Les ceviche coûtent entre 20€ et 40€.
La meilleure glace – Nannarella
Bon là sorry, mais celles qui sont considérées comme les meilleures glaces à Lisbonne sont… italiennes ! Les glaces sont artisanales, bien servies et pas chères !
Attention, aux jours et heures stratégiques, il y a un risque de faire la queue durant quelques minutes.
Les meilleurs pasteis de nata – Pastelaria Aloma
Ils ont été élus meilleurs pasteis de nata de Lisbonne (trois éditions déjà), alors évidemment, il fallait que je les goûte ! Ils sont testés et approuvés !
La « pastelaria » (c’est là qu’on vend des pasteis) Aloma existe depuis 1943. Vous trouverez le premier commerce à cette adresse : Rua Francisco Metrass, 67. C’est le plus joli !
Entre-temps, d’autres pastelarias de la marque ont ouvert. Vous pouvez aussi aller à celle dans le Chiado ! Pas la plus jolie mais vous serez dans un endroit stratégique pour votre escapade à Lisbonne.
La plus belle déco – Rocco
A Lisbonne, j’ai logé dans un hôtel dans le quartier du Chiado, “The Ivens”. L’hôtel était canon, la déco fait un peu explorateurs anglais du 19ème siècle. Mais ce qui est impressionnant, c’est le bar du resto de l’hôtel. Première question que je me suis posée en y allant : comment font-ils pour aller chercher les bouteilles jusqu’en haut ? Et puis j’ai vu le barman grimper…
Le resto et le bar sont chers, mais tous les jours ils proposent un délicieux cocktail différent (j’ai peut-être eu de la chance mais ils étaient tous vraiment bons). Je vous conseille d’y aller l’après-midi, parce que le soir ils sont bondés, pour profiter d’un petit verre au calme en amoureux ou entre potes et puis de continuer votre balade du quartier du Chiado.
La meilleure vue – Hotel Mundial
Qui veut boire un verre sur un rooftop panoramique dont la cuisine est réalisée par un Chef ? Voilà, tout est dit ! Bon, ici le budget est un peu plus élevé pour Lisbonne. Mais si vous ne voulez pas y manger, allez-y juste pour profiter de la vue magnifique (au coucher du soleil c’est encore mieux).
Le rooftop est ouvert du lundi au dimanche de 15h30 à 23h.
Bon ap’ les amis ! Et n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses lisboetas aussi. Je suis toujours en quête de nouveaux endroits à découvrir !
Leave a Reply