Si vous manquez d’inspiration pour vos prochaines vacances, go Malte ! C’est “seulement” à 2h50 d’avion de Bruxelles (de Paris c’est pareil), le pays n’est pas trop cher, il y a plein de choses à découvrir et c’est une magnifique île aux allures paradisiaques… Traduction : c’est méga instagrammable !
La Valette
Evidemment, on ne va pas à Malte sans passer par sa capitale, la Valette. L’architecture est canon ! Et il y a plein de choses à voir : les jardins de Barrakka, la fontaine aux Tritons, le food market couvert “Suq tal-Belt”… Bref, rien qu’à la Valette vous avez de quoi vous occuper une bonne journée !
La co-cathédrale Saint-Jean
Située à La Valette, la co-cathédrale Saint-Jean est à voir absolument ! De l’extérieur elle n’a pas l’air ouf, mais à l’intérieur, ohlala, ça shine ! Les murs sont entièrement décorés avec des feuilles d’or 24 carats. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on demande aux gens de mettre leur sac à dos sur le ventre, pour ne pas risquer d’arracher quelques feuilles d’or au passage. Le sol est fait de pierres tombales. Ce sont 400 chevaliers de l’Ordre qui sont enterrés là (glauque mais chouette info à placer). Du coup, allez-y en baskets ou en tongs parce qu’on ne peut pas y rentrer en talons pour ne pas abîmer le sol. Attention, l’entrée est payante.
Le Popeye Village
Avez-vous déjà vu le film Popeye avec Robbin Williams ? Parce que moi non. Mais cela n’empêche pas que j’étais comme une enfant hyper émerveillée de découvrir le décor où a été tourné le film en 1980. C’est tout un village qui a été construit pour le tournage. C’est l’un des principaux sites touristiques à Malte (ouais parce que c’est vraiment stylé). On peut visiter les décors d’époques, voir des spectacles, faire un pique-nique, faire des activités dans l’eau… Bon, les décors ne sont plus tout jeunes et avec le temps ils s’abîment donc foncez voir tout ça avant que ça ne soit plus possible ! L’entrée est payante aussi.
Le port de Marsaxlokk
Il faut passer par ce port de pêche avec les bateaux emblématiques de Malte ! Appelé les luzzu, ils sont bleu et jaune, jolis et ils ont des petits yeux qui vous regardent et qui, parait-il, portent chance ! Bon, au-delà du fait que c’est très instagrammable (et tiktoktable), c’est un incontournable de Malte ! De préférence, allez-y le dimanche pour profiter du chouette marché sur les quais !
Mdina, l’ancienne capitale
Si la Valette est la capitale actuelle de Malte, à l’origine, c’était Mdina ! Elle est surnommée “la ville silencieuse” parce qu’il n’y a que 400 habitants. Quand on se balade dans cette cité médiévale, on a vraiment l’impression de voyager dans le temps. C’est tellement canon (et authentique) que ça a été un des lieux de tournage de Game of Thrones. La ville est magnifique et comme ils ne veulent pas la dénaturer, les devantures des commerces sont complètement cachées. Donc si vous y allez le dimanche, comme tout est fermé, vous ne remarquerez même pas qu’il y a des magasins !
La balade en bateau à la Grotte Bleue
Si vous aimez les tours en petit bateau, je vous conseille 1000000 fois le tour qui vous permet de découvrir la Grotte Bleue. C’était paradisiaque ! C’est sans doute ce que j’ai préféré faire. Pendant 30 minutes, j’étais aux anges. C’était émouvant de beauté ! En plus, le prix est raisonnable. C’est 8€ par personne pour le tour.
Un tour en Rolling Geeks
Qui veut faire un petit tour en voiture électrique (un peu comme une voiturette de golf) ? Moiiii… Ces petites voitures fonctionnent avec un signal gps. Le gps sait où vous êtes et vous explique ce que vous voyez. Le parcours permet de visiter une zone magnifique de Malte qui s’appelle “les Trois Cités”. Et comme ce sont des cités assez anciennes, les rues sont étroites. La voiturette permet d’accéder à des lieux impossible d’accès en voiture. Gros coup de cœur pour la Cité Vittoriosa.
Quelques infos pratiques en plus…
- Les maltais qui ont été colonisés par les anglais, ont gardé quelques traces de leur culture (heureusement pas leur cuisine, oups) mais du coup, ils roulent à gauche ! C’est important à savoir si vous comptez louer une voiture là-bas (ou conduire une Rolling Geeks)… Notez que la ville est assez petite et que Uber a débarqué chez eux en juin 2022. Les prix sont vraiment raisonnables donc si vous ne voulez pas vous stresser, ne vous encombrez pas d’une voiture de location.
- A Malte, la chaleur est assez humide. Bref, si vous supportez mal la chaleur, vous aurez encore plus de mal là-bas.
- Au resto, les plats sont bien servis ! Les touristes étant souvent des anglais, il y a intérêt à en avoir pour son argent sinon ils ne reviennent pas dans l’établissement (en tout cas c’est ce que les chefs des restos locaux m’ont expliqué). Bref, quelle que soit la vraie raison, on mange bien et beaucoup !
- Pour vos souvenirs, achetez les produits qui ont la certification “Heritage homes of Malta”. Cela veut dire que ce sont des objets faits main à Malte (et pas du made in China quoi).
- Goûtez absolument le kinnie ! C’est la boisson locale. Vous ne serez peut-être pas fan du goût, mais il faut tester pour l’expérience.