Bon, ne vous attendez pas à des attractions à sensations fortes, le parc du Puy du fou est un parc à thème qui veut surtout faire vivre des émotions ! Et c’est plutôt réussi…
On est plongé dans différentes époques (viking, médiévale, 18ème siècle et époque 1900) via des spectacles, des villages thématiques, des restaurants, des hôtels…
Pour être sincère, je ne m’attendais pas à grand-chose en y allant… Enfin si, à une espèce de séries de spectacles médiévaux avec des gens vaguement déguisés en chevaliers qui se battent avec des épées en bois dans un champ. Bref, comme vous l’avez compris, je n’étais pas fort convaincue.
Mais finalement… Quelle bonne surprise ! Non seulement je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer parce qu’il y a des spectacles auxquels on assiste partout dans le parc, du matin au soir, mais en plus, ils sont divertissants, réalistes et les décors sont impressionnants ! Pour chaque spectacle, on va de surprise en surprise au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, pour finalement terminer en apothéose !
Les spectacles sont inspirés de l’histoire de France et le parc mise surtout sur l’émotion dans ses spectacles. Tout se joue au niveau des décors, comme je l’ai dit, de la musique et des scénographies. D’ailleurs je reconnais avoir versé une ou deux petites larmes prise par l’ambiance d’un spectacle ou l’autre. Donc pari réussi pour eux.
Si je devais donner un point faible, je dirais que les histoires des spectacles sont parfois un peu difficiles à comprendre. Il y a tellement de choses à voir, à écouter, sans compter toutes les surprises… que l’on peut facilement se montrer distrait et lâcher le fil de l’histoire, un peu déjà complexe par moment. Surtout les enfants, même si eux je pense qu’ils seront sûrement plus concentrés sur les décors, les animaux, les costumes, etc., que sur le fond des récits !
Parce que oui, c’est un parc super familial ! La majorité des gens que j’ai vu sur place étaient des familles et souvent, il y avait aussi les grands-parents qui étaient du voyage.
Coups de coeur
Comme vous pouvez trouver absolument toutes les infos pratiques et les descriptions des spectacles sur le site, ça ne sert à rien que je vous fasse un copier-coller de tout le programme.
Par contre, voici mes petits coups de cœur. J’espère sincèrement que vous aurez l’occasion de les découvrir si vous allez au parc !
Le bal des oiseaux fantômes
Un spectacle avec des centaines d’oiseaux qui a lieu dans un décor de ruines d’un vieux château. Les oiseaux volent tout autour de nous et nous frôlent même (aigles, faucons, chouettes…il y a même des charognards ! Mais à priori vous assisterez vivant au spectacle donc pas de danger).
Spectacles immersifs
Il y en a quatre. Ce sont des spectacles où l’on passe d’une pièce à l’autre pour observer la succession de scènes d’une histoire. La particularité c’est qu’on est au milieu de l’action parce qu’on est proche des personnages (parfois les acteurs nous parlent et attendent une réponse pour rebondir).
Le dernier panache
Un spectacle où les scènes se jouent dans un énorme décor à 360°. Durant toute l’histoire, le public tourne. Je n’avais jamais vu ça, c’était très impressionnant.
La Cinéscénie
Le fameux spectacle nocturne du parc, qui est joué uniquement quand le soleil est couché, donc plus tard en soirée durant l’été. Les lumières et les musiques sont magnifiques ! Encore une fois, c’est vraiment surprenant ! J’ai pas envie de vous spoiler et de vous enlever le moment de surprise que j’ai eu au début donc je ne dirai rien, mais quand vous l’aurez vu, dites-le moi ! J’aimerais savoir si vous avez pigé “le truc” (parce que moi non…)! Attention, c’est un spectacle qui n’est pas compris dans le prix des billets “de base”. Il faut payer 29€ pour le voir (un peu cher).
Atelier escrime
En plus des spectacles, il est aussi possible de participer à des activités (en supplément). J’ai tenté celle de l’escrime. En petit groupe, on apprend à nommer les différents types d’épées utilisées durant les spectacles, comment ils s’entraînent pour les chorégraphies des combats des spectacles et enfin, quelques mouvements. Et à la fin, je touche !
Restaurants
Bon, je suis une grande amatrice de bonne cuisine et c’est clair que la cuisine des parcs n’est jamais la meilleure. Toutefois, je vous conseille :
– le resto “Le Bistrot” si vous voulez un petit repas à la carte (le steak était bon)
– “Le Café de la Madelon”, si vous voulez une dîner spectacle (là il y a une carte commune et on ne peut pas choisir. C’est entrée, plat et dessert et il y a un service qui arrive entre chaque partie du spectacle)
– “Le rendez-vous des ventres faims” si vous voulez grignoter un petit burger frite rapide (et le burger est bon!)
Mon hotel
J’ai dormi à l’hôtel “le Grand Siècle”, le nouvel hôtel du parc et aussi le plus cher parce que c’est un 4* (tous les autres sont des 3*). Il était magnifique et là aussi, j’étais plongée dans l’époque de Louis XIV (enfin, du côté des riches hein… j’ai pas dormi dans une cabane en torchis). C’était confortable. Ce sont à chaque fois des chambres familiales pour quatre personnes. Il y a un lit double et deux lits simples superposés. C’est l’hôtel le plus éloigné du parc 10 minutes à pied de l’entrée du parc (mais si vous n’êtes pas prêts à marcher un peu, ça ne sert à rien d’aller au parc, parce qu’on ne fait que ça).
Côté pratique
- Accès PMR : j’ai beaucoup aimé que tous les spectacles soient facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, il y avait beaucoup de PMR justement parce que le parc est tout à fait adapté pour les accueillir et qu’ils puissent profiter de toutes les activités.
- L’entrée au parc est de 39€/ jour si vous les achetez en ligne, sinon c’est plus cher sur place (et c’est sans la Cinéscénie). Il y a également un pass qu’ils appellent “Pass émotion” qui ne permet pas d’avoir un accès plus rapide aux spectacles mais d’avoir accès à de meilleures places.
- Le Puy du Fou a également une application pour smartphone qui est super pratique et je vous conseille de la télécharger si vous y allez. Vous pouvez voir en temps réel où vous vous situez dans le parc et être guidé lors de vos déplacements, avoir un parcours personnalisé, être au courant des horaires des spectacles (qui changent tous les jours), il y a même la possibilité d’avoir l’audio description des spectacles.
Bref, je vous avoue qu’en écrivant cet article, je me suis donné envie à moi-même d’y retourner tellement c’était chouette ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur le parc si vous le connaissez ou à poser vos questions en commentaire si vous en avez ! 🙂
Ciao !